C’est désormais officiel. Dans une correspondance adressée au secrétaire départemental du Parti Démocratique Gabonais (PDG) de la Dola, Augustin Lobelle YEMBI, président de l'association Gabon’Eveil, a annoncé sa démission du parti au pouvoir.
« J’ai rejoint le Parti Démocratique Gabonais en 2021, ici à Ndendé. Aujourd’hui, depuis le 22 février, nous avons fondé une association politique baptisée Gabon’Eveil, qui milite notamment pour le renouvellement de la classe et de l’élite politique nationale. J’en suis le président et membre fondateur », a-t-il indiqué dans sa lettre de démission.
Reconnaissant l’incompatibilité de l’appartenance à deux formations politiques, Augustin Lobelle YEMBI a tenu à se conformer aux règles en vigueur : « Ne pouvant appartenir simultanément à deux entités politiques, je vous informe par la présente de ma démission du PDG, avec effet au 27 mai 2025. »
Le désormais ex-cadre du PDG a conclu son courrier en formulant le vœu que les deux formations, malgré leurs différences, puissent œuvrer de manière constructive et apaisée pour le bien commun du pays.